Victime d’une escroquerie sur le Web, que faire ?...

Victime d’une escroquerie sur le Web, que faire ?

Vous, un proche ou une connaissance êtes victime d’une escroquerie sur le Web ? Il existe malheureusement un (très) grand nombre d’escroqueries qui se déroulent, se basent ou s’appuient sur le Web. Parmi les principales, il est possible de citer :

  • Fraude à l’investissement ;
  • Fraude aux sentiments ;
  • Fraude au Président ;
  • Fraude au faux fournisseur / sous-traitant ;
  • Escroquerie aux cryptomonnaies ;
  • Menaces, tentative de chantage ;
  • Etc.

Il existe également des escroqueries qui se déroulent hors du Web mais où les escrocs font un gros travail de repérage sur les réseaux sociaux en y approchant leurs victimes via des profils dédiés.

Le point commun entre toutes ces escroqueries est que, du fait qu’elles se déroulent plus ou moins totalement sur le Web, elles y laissent forcément des traces. Ces traces peuvent aussi bien être une fausse identité, un site Web usurpé, un alias, une adresse mail, une transaction en cryptomonnaie etc. Des outils et des techniques dédiées existent pour exploiter chacune de ces traces et ainsi recueillir des éléments d’identification de la ou des personne(s) qui l’opérai(en)t.

Quelle démarche à suivre ?

Pour toute victime d’une escroquerie en ligne, quel que soit son type, le premier réflexe doit être de déposer plainte. Cela peut très facilement être fait via les plateformes THESEE ou PHAROS, deux plateformes dédiées à la lutte contre la criminalité sur Internet.

Une fois cette étape (indispensable, rappelons-le) faite, rien n’empêche de faire appel à un professionnel des recherches cyber. Celui-ci pourra mener des recherches précises et factuelles à partir des éléments qui lui sont transmis. Par suite de ces recherches, un dossier sera établi et servira à étayer le contenu de la plainte initiale.

Le travail consistera à identifier d’autres escroqueries qui peuvent être directement liées à l’escroquerie originale. Cela permettra d’accroître le nombre de victimes ainsi que le préjudice financier. Selon l’escroquerie concernée, il sera également utile de recenser les profils utilisés par les escrocs. Un fois identifiés, ces profils sont placés sous surveillance afin de monitorer leur activité.

Pour en savoir plus sur les façons dont VigiliAct peut intervenir par suite d’une escroquerie, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien.

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Collecte des informations
Traitement des informations brutes
Analyse
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Réseaux sociaux, clear Web et dark web
Blogs et forums du clear Web
Forums et marketplace du dark web (Tor et I2P)
Messageries
Médias en ligne
Etc…